mardi 31 août 2010

Hommage à Paul Cagelet


L'autre jour, alors que je me promène à Montréal (c'était dans le Village après la parade, mais ça aucun rapport avec le reste du billet...) j'aperçois un attroupement de gens au milieu de la rue devenue piétonnière, le temps de l'été. Je m'avance, et vois un petit homme au milieu de la foule. ''Oh!!!'' s'exclament des gens derrière moi. ''C'est le nain là, qui est dans plein d'émissions pis de films!''
Moi je me dis plutôt : ''Oh yeah!!! C'est Paul Cagelet!!!''

Sincèrement, je crois qu'on est une minorité à connaître son nom, et à faire partie de son fan club. Bon, ok, il a pas de fan club officiel, mais il s'avère que je suis la carrière de Paul Cagelet depuis que je suis toute petite (ha que c'est drôle!), et qu'en tant que seul nain acteur québécois connu, il mérite un hommage. Et en passant, Paul Cagelet n'a pas joué dans Fort Boyard, et il n'a aucun lien de parenté avec Dédé et Alain. Je crois que c'est un peu comme mélanger Gregory Charles et Normand Bratwaite.

Donc, ma première rencontre avec Paul Cagelet a eu lieu en 1990, alors que je regardais ''Une faim de Loup'', à Canal-Famille. À 5 minutes, vous pouvez l'apercevoir, c'est Grand-Papa Noisette.

http://www.youtube.com/watch?v=-Qi-xMwKF5E





Paul Cagelet a également participé à ChatBoume, autre émission jeunesse que j'écoutais religieusement. Il y jouait une souris (surprise, surprise!).

Toutefois, en ''browsant'' son C.V. public, il y a très peu de rôles qu'il a joués qui semblent typiquement réservés à des personnes de petite taille...  Bon, il y a bien le film Nelligan (1991) où son rôle est décrit comme : Le Nain. Pour celui-là, c'est clair que c'était un peu gagné d'avance aux auditions...

N'empêche, il a notament joué dans Matusalem, un épisode de ''Are you afraid of the dark?'' , François en Série (c'est très bon, ça) et plus récemment dans ''Bob Gratton, Ma vie my life'' (c'est pas bon ça... mais grosses cotes d'écoute, il paraît.)

À la fin des années 90, Marc Labrèche le mentionne même dans un extrait de l'émission ''Des Chiffres et des nains'' (on s'ennuie de La Fin du Monde est à Sept Heures! :) ).


http://www.youtube.com/watch?v=2ChHkLgwep8

Ha, et j'oubliais... il a aussi participé ''as himself'' à la savoureuse télé-réalité ''Des gens pas ordinaires''.

On fait tous des erreurs.

Concept : Anne-Marie Losique réunit dans un manoir une strip-teaseuse (maîtresse de Ben Affleck, soi-disant) (?), Mélanie la bitch de Loft Story (??), Steph Carse (???), Mado Lamothe (????), la fille qui a planté en chantant l'hymne national à un match de hockey (?????) et notre hommagé (?... vous avez compris le principe). 

Meilleurs moments (oui, je l'ai écouté... le pathétisme m'attire, je pense. )

- Paul Cagelet qui mime l'acte sexuel derrière la strip-teaseuse lors d'un party bien arrosé.
- Mado, qui va faire l'épicerie en plattes formes de 10 pouces.
- Steph Carse qui pleure lorsque toute la bande chante le ''Heacky Breacky Dance'' au Karaoké.

Mais je pardonne à Paul Cagelet ce choix douteux et il restera toujours mon nain télévisuel préféré.

:)


J'ai ce cadre-là dans ma chambre (il a remplacé celui de Leonardo Dicaprio)

1 commentaire: